logored.gif
compagnie de danse contemporaine
la chorégraphe
les spectacles
danse à l'école
en images
téléchargements
accueil
contact
Le parcours pédagogique

La Compagnie Itinéraires propose des cours et stages chorégraphiques pour les amateurs et les enfants, des stages d’improvisation et stages de formation pour les enseignants (en partenariat avec l’Inspection Académique et L’Institut Universitaire de Formation des maîtres.).
Cathy Dorn a suivi le stage interministériel culture et éducation nationale - Danse à l’école en 1990, sous la houlette de Marcelle Bonjour.
Depuis cette date, les actions pédagogiques dans les écoles maternelles, primaires et secondaires, se suivent sans se ressembler car chaque projet à l’école est un projet particulier dans lequel il faut prendre en compte différents éléments.
De manière générale, ces actions pédagogiques posent le problème de la danse, qu’est-ce que la danse pour les enfants et les enseignants ? Est-ce que leur regard change après les interventions ?
Par la même occasion se pose aussi la question du public, celui qui est amené à regarder la danse, y a-t-il plusieurs façons de regarder la danse ?

ecole1.jpg
ecole2.jpg
ecole3.jpg
ecole5.jpg
Les ateliers sont menés par la Compagnie Itinéraires en partenariat avec l’Inspection Académique et L’Institut Universitaire de Formation des Maîtres qui s’adressent à tous les enseignants y compris à ceux qui n’ont pas d’aptitude à danser.
En effet, il n’est pas nécessaire à l’enseignant qui dirige un atelier de pratique artistique avec un chorégraphe, d’être danseur.
Toutefois l’enseignant a besoin de connaître la danse pour jouer en quelque sorte le rôle de chorégraphe.
Dans cet atelier l’enseignant pourra tester le rôle de l’élève avec l’intervenant chorégraphe, pour pouvoir ensuite faire danser ses élèves et jouer le rôle du chorégraphe lui-même.
Ce qui nous paraît intéressant également, c’est que l’enseignant fasse le lien avec d’autres apprentissages.
FORMATION DES ENSEIGNANTS
DANSE À L’ÉCOLE
Au cours des interventions scolaires, il s’agit de réaliser un projet artistique commun piloté par un ou des enseignants impliquant tous les élèves d’une ou de plusieurs classes.
L’enfant est amené à répondre par le corps, à des consignes précises qui sollicitent son imaginaire, sa motricité et sa capacité à échanger avec d’autres enfants. Il est stimulé dans sa créativité non pas dans un rapport de compétitivité mais en synergie avec autrui dans un contexte de découverte de soi et d’ouverture aux autres.
En 2001-2002, la Compagnie Itinéraires a réalisé une résidence chorégraphique soutenue par l’ADIAM 67 et la DRAC Alsace dans le nord de l’Alsace avec 120 enfants.
En 2002, Cathy Dorn a engagé une action pédagogique dans le département de l’Aisne, soutenu par l’Inspection Académique de Soissons, aboutissant à un spectacle avec 125 enfants.
En 2003, la Compagnie Itinéraires présente «la Bulle de soi», un spectacle jeune public chorégraphié
et interprété par Cathy Dorn et Claudine Pissenem, dans les écoles maternelles et primaires.
L’aventure continue en 2004 avec Croq’en Bouche, en 2005 avec Clair de Terre, en 2007 avec En Corps.
Les projets danse à l’école
50 ans et des poussières
Interventions de Cathy Dorn à l’école élémentaire La Canardière à la Meinau avec toutes les classes pour le projet «50 ans et des poussières». Projet soutenu financièrement par l’ACMISA et par Mus-e. Cathy Dorn intervient aussi bien auniveau de la danse que de la préparation des acteurs qui ont des dialogues dans le spectacle où tous les enfants ont un rôle de danseur, acteur ou chanteur.
Ce projet fête les 50 ans de l’école de la Canardière, il est écrit par un professeur Denis Werlé.
Les représentations ont lieu au Centre Culturel de la Meinau les
26, 27 et 29 mai 2008 avec tous les parents.
Le feu et l’air
Intervention danse dans le cadre d’un projet APAC suite au projet de l’année précédente (Eau et Terre) à l’école Maternelle de la Musau avec la classe de Catherine Ellers.
Les enfants assistent au spectacle Clair de Terre le 26 janvier 2008, les parents assistent à la présentation des enfnats le samedi 21 juin à l’école.
Danse au Moyen-Âge

Interventions chorégraphiques dans le cadre du projet de la classe de Sophie Baermann à l’école Camille Clauss à Koenigshoffen.
Le thème est le Moyen-âge mais les interventions danse sont aussi des séances sur les fondamentaux associés à la musique du moyen-âge et à la danse en forme de ronde.
Présentation aux parents le 6 juin 2008 et aux autres classes de l’école
les 9 et 16 juin 2008.
Conflit et tolérance
C’est le titre et le thème du projet PAC et MUS-E à l’école de la Canardière à la Meinau avec les interventions de Cathy Dorn, dans la classe de CM1 de Emmanuelle Lecoindre-Kim.
2 représentations clôturent ce projet avec «Comme un spectacle de danse» les vendredis 29 et samedi 30 mai 2009 à la salle St Vincent de Paul à la Meinau.
La classe assiste au spectacle Inventaire le 16 décembre 2008 à la Marseillaise à Strasbourg.
Vivre la danse à l’école et ailleurs
Projet ACMISA - MUS-E à l’école Karine à Hautepierre avec les interventions de Cathy Dorn dans la classe de CP de Anne-Sophie Enduran et la classe de CM2 de Agathe Konieczka présenté aux parents à l’école le lundi 29 juin 2009.
Les 2 classes assistent au spectacle Croq en Bouche avec Cathy Dorn et Claudine Pissenem le 16 janvier 2009 au Galet.
Charlie et la Chocolaterie
Projet Mus-E (Fondation Internationale Jehudi Menuhin basée à Bruxelles) avec les écoles élémentaires Karine et Catherine de Hautepierre dont la classe de CM2 de Agathe Konieczka avec les interventions de Cathy Dorn pour le projet Charlie et la Chocolaterie d’après la pièce de R. R. Georges adapté du roman de Roald Dahl. Présenté au TNS le 17 juin 2009 avec toute léquipe de MUS-E et son parrain Didier Lockwood.
boule.gif
boule.gif
dessin.gif
ecole9.jpg
ecole8.jpg
ecole7.jpg
ecole6.jpg
saison 2017

Des scolaires au Musée de l'œuvre Notre Dame de Strasbourg

Vidéo

 


boule.gif